La section Alsace de l’Union des Journalistes de sport en France (UJSF), qui a tenu son assemblée générale 2023 à la mairie de Ribeauvillé fin janvier, est résolument tournée vers de nouveaux projets.

Après 2014, 2015 et 2022, Jean-Louis Christ, le maire de Ribeauvillé, a accueilli pour la 4e fois les journalistes de sport, illustrant ainsi son intérêt et son attachement aux travaux de la section Alsace.

Celle-ci compte 93 membres (contre 85 l’année dernière) dont seulement 16 % de femmes, représentant 20 médias (41 % d’entre eux appartiennent à la presse écrite). Cette progression s’explique par l’arrivée de BFM Alsace dans le paysage.

« Autour d’un comité directeur toujours proactif, nous essayons tous les ans d’exister, de nous montrer, d’innover sans jamais oublier l’essentiel, à savoir favoriser le respect des règles de bonne confraternité et de solidarité entre nos membres », a indiqué le président de la section Sébastien Keller, qui a partagé le message de Vincent Duluc. Le président national a regretté de ne pas être présent à Ribeauvillé au plus près d’une « section active et en pointe sur plein de sujets ».

Sur le plan national, l’UJSF se mobilise pour la mixité hommes/femmes dans les rédactions avec la mise en place d’une charte. Actuellement, les femmes ne représentent que 15 % des journalistes de sport.

La section sera présente au congrès national à Toulouse les 28 et 29 mars. Elle réfléchit à l’opportunité d’organiser ce congrès en Alsace en 2025. « Cela interviendrait exactement dix ans après l’organisation du dernier. Deux ans pour s’y préparer, ce n’est pas de trop, vu les difficultés rencontrées par les derniers organisateurs pour rentrer dans leurs frais », dit Sébastien Keller.

Darleux et Favrot, deux beaux champions

L’Union, créée en 1958, pour défendre et protéger ses membres dans l’exercice de leur profession, poursuit ses combats. À l’échelle alsacienne, l’activité a été une nouvelle fois dense et menée avec enthousiasme par la section locale.

Une attention particulière est portée sur le dossier de rénovation du stade de la Meinau. La section Alsace avait réussi à se faire entendre pour obtenir une implantation de la nouvelle tribune de presse conforme à ses attentes, mais il faudra encore se montrer patient, le chantier ayant pris du retard. Dans les autres stades et salles, l’Union fait preuve de vigilance pour permettre à chaque journaliste de travailler dans de bonnes conditions.

Il a été question aussi de récompenses avec la désignation des sportifs de l’année 2022. Thibaut Favrot (ski alpin) et Cléopatre Darleux (handball) ont été respectivement élus champion de l’année et ambassadrice du sport alsacien par la section Alsace de l’UJSF. La cérémonie de remise des récompenses doit se tenir prochainement.

Depuis quatre ans, la section a relancé le Prix UJSF du meilleur article et de la meilleure photo de sport. Pour dynamiser ce prix, la section Lorraine, Franche-Comté et Champagne y sera désormais associée.

Concernant la vie de la section Alsace, Cédric Cariou (DNA), Marc Wilb (L’Alsace), Pierre Hugonin (L’Alsace, retraité) et Patrick Genthon (France Bleu Alsace) ont été réélus au sein du comité pour quatre ans. Christine Lapp (DNA), cooptée depuis 2020, a été élue au comité où elle remplace Gilles Legeard (L’Alsace), qui ne sollicitait pas de nouveau mandat.