Section
Présents. S. Keller (président), C. Cariou, H. Houot, P. Hugonin, B. Merle, F. Namur, F. Rouschop, M. Wilb. Excusés : P. Genthon, M. Goetz, C. Lapp, S. Lerch, J.-M. Loos.
Des nouvelles du national. Sébastien Keller a pris part en distanciel à la réunion de rentrée du comité directeur national le 5 septembre. Il y a été question de la carte Sport-Presse, dont le prix pourrait passer de 50 à 60 euros l’an prochain si la mesure est votée par l’assemblée générale. Ce qui ne semble pas acquis, cette augmentation étant loin de faire l’unanimité dans les sections.
Le congrès 2024 aura bien lieu à Paris, les 19 et 20 mars. La soirée de gala du mardi se déroulera au CNOSF. Une visite à l’INSEP sera organisée le mardi après-midi. L’assemblée générale du mercredi devrait avoir lieu au PUC. Le CFJ va réaliser la plaquette et assurera la captation des débats.
On notera encore que l’AG 2024 sera élective (Vincent Duluc sollicitera-t-il un deuxième mandat ?) et que les prix UJSF des meilleurs articles et meilleures photos vont enfin être relancés au plan national, avec six catégories à récompenser. Les modalités de participation sont arrivées dans les boîtes mail de tous les titulaires de la carte Sport-Presse ce lundi 9 octobre.
AG 2024 de la section Alsace. Grâce à l’intercession de Jean-Pierre Meyer, nous serons accueillis à Turckheim, dans la salle de la Décapole, le samedi 27 janvier.
Congrès 2025. Notre section o
rganisera le congrès national de l’UJSF en 2025 à Strasbourg. La date de l’événement n’a pas encore été arrêtée. Nous devons composer avec les dates de sessions du Parlement européen, qui n’arrêtera son calendrier pour 2025 qu’en mars 2024. Une fois la date fixée, il s’agira d’organiser l’hébergement des congressistes. En hôtellerie ou, si c’est jouable, sur un bateau de croisière…
Cartes Sport-Presse. A la date du 21 septembre, 76 cartes avaient été attribuées au titre de notre section. Soit 10 de plus qu’en 2022 à pareille époque. Cette tendance à la hausse s’observe aussi au plan national. En Alsace, les derniers à nous avoir rejoints sont : Jean-François Frey (L’Alsace), Evan Hamdaoui (Alsa Sports), Jules Hauss (freelance), Kayhan Karaca (NTV), Hervé Levy (Poly), Félicien Rondel (freelance) et Célia Sommer (BFM Alsace).
Club de la presse. Le club de la presse sportive d’Alsace a reçu en juillet une subvention de 500 euros de la part de la Collectivité européenne d’Alsace. Par ailleurs, Hervé Houot (président) et Cédric Cariou (trésorier) ont été reçus au Crédit Mutuel en juillet pour la mise à jour de notre situation. Enfin, le tribunal de Colmar a été informé de l’actuelle composition du bureau et a accusé réception de notre courrier officiel, ce qui n’avait pas été le cas lors de notre dernière tentative de mise à jour.
Stades et salles. Les travaux ont commencé au stade de la Meinau. La salle de presse et la zone mixte ont été déplacées, les accès presse modifiés. Les incidences restent limitées cette saison. En revanche, la saison prochaine, c’est toute la tribune de presse qui ripera dans un quart de virage.
Au Rhenus, toujours pas de travaux en vue. Mais une nouveauté saugrenue que l’on doit au nouveau diffuseur (avec la bénédiction de la LNB) : l’organisation de matches à 21h en semaine. Vraiment pas un cadeau pour la PQR. L’UJSF a officiellement protesté auprès de la LNB, sans résultat pour l’instant.
Prix régional. Notre section, chagrinée par la disparition du Prix LCL, avait organisé jusqu’à l’an dernier un concours régional du meilleur article et de la meilleure photo. Devant le petit nombre de concurrents et la difficulté à réunir un jury, hélas, personne n’a été récompensé cette année. Fort heureusement pour les amateurs de concours, Paris reprend la main et relance ces jours-ci un prix national.
Prochaine réunion. Le jeudi 30 novembre au Schnellenbuehl.