Voici le compte rendu du dernier comité directeur de la section Alsace, qui s’est tenu le 26 septembre 2024.

Le Parlement européen accueillera le congrès national de l’UJSF les 18 et 19 mars 2025. Photo Jean-François Badias.

 

Présents. S. Keller (président), C. Cariou, P. Genthon, H. Houot, J.-M. Loos, F. Namur, F. Rouschop. Excusés : M. Goetz, P. Hugonin, C. Lapp, S. Lerch, B. Merle, M. Wilb.

•      Cartes Sport-Presse. A la date du 25 septembre, 84 cartes avaient déjà été attribuées au titre de notre section. C’est huit de plus que l’an dernier à pareille époque. On relève la présence de trois nouveaux venus : Célia Debes (free-lance), Léo Fleurence (BFM) et Jules Scheuer (Top Music).

•      National. Sébastien Keller a assisté à la réunion de rentrée du national le 24 septembre à Paris. Il y a appris que le budget du congrès national organisé dans la capitale en mars dernier s’était finalement établi à 69 000 euros. Une organisation largement déficitaire. L’augmentation du prix de la carte Sport-Presse (passé de 50 à 60 euros) devrait permettre de couvrir en partie les pertes liées au congrès.

Le président national Vincent Duluc a obtenu de la Fédération Française de Football qu’elle augmente sa subvention annuelle au national, laquelle passera de 20 000 à 35 000 euros.

Concernant les prix UJSF (meilleur article, meilleure photo, meilleure interview…), leurs modalités 2024 sont détaillées sur le site de l’Union. Remise des articles ou photos jusqu’au 15 novembre. La dotation globale s’élève à 24 000 euros. Contrairement à ce qui s’est produit cette année, la remise des prix ne sera pas effectuée au congrès, mais donnera lieu à une cérémonie spéciale en janvier à Paris.

Un satisfecit pour finir sur les JO de Paris : les journalistes français accrédités ont dans l’ensemble pu assister à tous les événements qu’ils ont souhaité couvrir, l’UJSF étant intervenue efficacement quand cela s’est avéré nécessaire.

•      Congrès 2025. A moins de six mois du congrès 2025, qui aura donc lieu à Strasbourg les 18 et 19 mars, Sébastien Keller fait un point sur l’avancement de certains dossiers. La question de l’hôtellerie est réglée : les congressistes seront pour la plupart logés à l’Ibis Halles, en plein centre-ville, et pour les autres au Novotel attenant. La Ville de Strasbourg nous conviera le mardi soir à un dîner de gala dans les salons de l’hôtel de ville (le pavillon Joséphine était hélas déjà réservé à cette date). Le Parlement européen met à notre disposition une salle de conférence le mardi après-midi et le mercredi matin. Reste à trouver de généreux sponsors pour les déjeuners du mardi et du mercredi. La Région Grand Est pourrait être l’un d’eux.

Le thème du congrès 2025 a été arrêté en comité directeur national : « Les influenceurs dans le sport »

•      Subventions. La section amie de Lorraine – Franche-Comté – Champagne – Ardennes, présidée par Gilles Gaihier, a tenu parole. Elle nous a généreusement viré fin septembre 5 000 euros, une somme qui couvrira certains de nos frais d’organisation, à commencer par l’hôtellerie. Le national, qui ne nous avait pas versé un kopeck en 2015, a accepté de nous donner un petit coup de pouce cette fois-ci, à hauteur de 4 000 euros. Somme déjà versée sur notre compte elle aussi.

•      Plaquette. Dans le cadre du congrès 2025, nous éditerons une plaquette avec l’aide du CUEJ de Strasbourg. Nous insisterons évidemment sur la qualité éditoriale de cette revue, sans oublier pour autant qu’elle a vocation à proposer de l’espace publicitaire à nos annonceurs, que l’on espère le plus nombreux possible. N’hésitez pas à en parler autour de vous…

•      Prochaine réunion. Le jeudi 21 novembre 2024 au Schnellenbuehl à Sélestat.