Section
Ces championnats du Monde sont organisés par la Fédération française de Cyclisme, sous l’égide de l’Union cycliste internationale (UCI). C’est cette dernière qui délivre les accréditations pour la presse. Celles-ci ne passeront pas par l’UJSF.
Ouvrir un compte media à l’UCI
Pour cela il faut ouvrir un compte dans l’espace media de l’UCI (comme ASO pour le Tour de France notamment).
Pour commencer, vous devez aller sur le site web de l’UCI (UCI.org), dans la rubrique media. Vous serez amenés à remplir un formulaire avec les renseignements habituels : type de media, employeur, nationalité, nom, prénom, adresse… Et à fournir la carte de presse via internet, ainsi qu’une photo. Il faudra fournir un identifiant (l’adresse mail pro à priori), ainsi qu’un mot de passe.
Vous trouverez pour vous aider sur cette plateforme Get Your Event (GYE) des documents en anglais et en français pour vous aider. Et notamment différents guides d’accréditation, selon le type de media (presse écrite, radio, TC, web, agences photos…).
Faire la demande d’accréditation sur la plateforme
Au bout de quelques jours, le service media de l’UCI validera (ou pas), votre profil. Une fois le compte créé et validé, vous aurez un accès direct à la plateforme GYE. Vous trouverez à chaque fois la liste des événements pour la saison en cours, avec les dates (attention aux deadlines…) pour les demandes. Il vous suffira de cocher sur l’événement qui vous intéresse. Sur votre compte, vous trouverez aussi votre profil que vous pourrez rectifier. Ainsi que la liste de vos accréditations. Conservez donc bien vos identifiants.
Par exemple, pour les Mondiaux de cyclocross à Liévin, la période d’accréditation débute le 13 décembre et s’achève le 24 janvier. Il reste donc un peu de temps. Mais il est bon d’anticiper si vous n’avez pas encore de compte GYE.
Le media Center au stade couvert régional
Vous pouvez aussi vous adresser au service de presse de la FFC (Sylvie Pasqualin en est la responsable). Mais celle-ci risque fort de vous renvoyer vers l’UCI car encore une fois, il s’agit de championnats du Monde. Donc une top organisation. A priori, il ne devrait pas y avoir, comme lors de la Coupe du Monde de rugby ou les Jeux Olympiques, de contrôle préalable d’identité pour la sécurité auprès de la Préfecture et du Ministère de l’Intérieur, pour les journalistes français.
En janvier 2021, Liévin avait accueilli les championnats de France. Des chapiteaux avaient été installés sur le site du Val de Souchez, avec notamment une salle de presse.
Pour ces Mondiaux, ce sera moins spartiate. La permanence et le media center seront installés à l’Arena Couverte de Liévin, située à quelques kilomètres du circuit, tracé sur une ancienne friche minière. Prévoir quand même les bottes en cas de pluie. C’est du cyclocross…
Crédit photos : Pierre Willemetz