Le vendredi 3 novembre 2023 s'est tenue l'assemblée générale de la section Rhône- Alpes dans le magnifique cadre de la patinoire de Grenoble.

Rapport moral du Président

Bonjour à tous, C’est un plaisir de vous retrouver à la patinoire de Grenoble, un cadre inhabituel pour nos travaux mais qui nous permet, après la réussite de notre AG l’an dernier au Groupama stadium, d’aller au contact d’un sport moins médiatique que le football mais qui mérite la même attention de l’UJSF.

C’était aussi un moyen de se rapprocher de nos confrères alpins. La géographie de notre section Rhône-Alpes, une des plus étendues de France et riches en clubs de haut niveau, nous oblige à un grand écart pour l’organisation de nos AG. Avec la difficulté, compréhensible, de faire venir nos adhérents de la zone iséro-savoyarde à Lyon ou ses alentours, lieu naturel et central de nos rendez-vous.

C’est néanmoins avec regret que je constate la faible présence de nos consœurs et confrères locaux. On va nous rétorquer que le moment - un vendredi soir veille de présentation des matches du week-end – est mal choisi. Peut-être. Mais y-a-t-il un créneau idéal ?

Malheureusement, on observe que de plus en plus de nos mandants – et c’est général à l’ensemble de nos sections - considèrent l’UJSF comme un simple service une fois réglé les 50 euros de la carte sport presse en début de saison. L’échange, la confraternité et la convivialité au sein de la profession se perdent. Même pour un rendez-vous une fois l’an.

Le rapprochement entre nous n’est pas toujours simple mais il ne l’est pas toujours non plus entre journalistes et sportifs. Le repli sur soi des clubs, généralisé grâce au Covid mais qui n’ont plus cette excuse aujourd’hui, est une mauvaise solution à la volonté de ces mêmes clubs de gérer au plus près leur communication. Un fléau qui touche pour beaucoup le football, le sport numéro unen France.

En ce sens, l’initiative de l’UJSF d’organiser les premières Assises du football en mai dernier à Lens, réunissant les familles du football – dirigeants, communicants, joueurs – et journalistes pour échanger sur la manière de rapprocher le football pro des médias a été un exercice louable en prévision de la renégociation de la prochaine convention en 2024 qui liera l’UJSF à la Ligue.

L’idée, modeste, était de se parler et de s’écouter d’abord mais aussi d’établir un cadre pour la couverture en semaine, problématique du fait de la proximité perdue. Il a été établi la nécessité d’avoir des entrainements ouverts avec la possibilité régulière d’avoir des d’échanges avec les joueurs et entraineurs, dans une sorte de zone mixte pour alimenter des sujets, en dehors des RV sacralisés autour et après les matches du week-end.

Les quelques clubs présents – Lens, Lille, Monaco, Strasbourg – ont tous trouvé nos demandes acceptables. Six mois plus tard, qu’en est-il ? A Lyon, on a royalement le droit d’assister à un quart d’heure d’entrainement et pas plus. A Saint-Etienne, après nous avoir promis monts et merveille lors d’une réunion à l’intersaison, on a eu droit une fois à une zone mixte à l’issue de l’entrainement. Même si, il est vrai, on a généralement deux séances entières ouvertes dans la semaine. A Grenoble et Annecy qu’en est il ?

Il va donc falloir encore batailler pour arriver à nos fins. Mais après ce tableau un peu sombre, on sait que l’on peut compter sur l’ensemble de nos syndics pour préserver nos acquis et notre qualité de travail dans les enceintes. Qu’ils en soient encore remerciés. Et il y a toujours des gens de bonne volonté à l’image de Razik Brikh qui se manifestent pour s’impliquer au sein du bureau quand celui-ci connait des départs. Manu Marquez, président pendant deux mandats, avait accepté de rester comme membre simple du bureau lors de la dernière election. Mais il a exprimé cette fois le désir de démissionner, ne travaillant plus au sein d’un service des sports. Qu’il soit une nouvelle fois salué pour son action sans relâche auprès de notre union. S’il y en a parmi vous qui désirent nous rejoindre, ils seront les bienvenus. Il y a de la place pour tout le monde.

Faire vivre l’UJSF, c’est participer à l’AG mais aussi concourir à l’élection du meilleur article et de la meilleure photo, relancé par le bureau national comme vous avez dû en être averti par mail. Et pourquoi pas assister à notre congrès national qui, JO oblige, se tiendra à Paris en mars prochain.

Il sera, je l’espère, la vitrine de la vitalité de notre mouvement.

Merci à tous pour votre écoute.

approbation du procès-verbal de l’Assemblée Générale précédente : approbation et quitus à l’unanimité.

Rapport d'activité présenté par la secrétaire générale

En ce qui concerne les activités de l'UJSF section Rhône-Alpes en 2022 :

Le bureau s'est réuni plusieurs fois. L'occasion d'organiser l'Assemblée Générale et faire le point sur certaines situations intervenues lors de matches :

  • agression verbale presque physique de Frédéric SPETCH, photographe à la Provence, par le responsable de la sécurité de l'ASSE le 3 avril dernier lors du match ASSE / OM. Olivier Guichard, président de l'UJSF Rhône-Alpes accompagné de Rodolphe Montagnier, syndic Presse à l'ASSE ont échangé avec Jean-François SOUCASSE, le Président délégué de l'ASSE et Samuel RUSTEM Directeur Général adjoint ainsi que Thomas GRANGER Directeur de la communication des verts, après leur avoir envoyé un courrier. Les dirigeants du club ont admis que ce serait la première et la dernière fois qu'un tel incident aurait lieu. Le photographe a porté plainte, l'affaire suit son cours.
  • Décision de fournir une aide financière de 500€ à Christophe SAIDI, photographe indépendant blessé par la chute d'un supporter lors d'un match de handball à Paris.
  • Cinq membres du bureau ont assisté au Congrès National de l'UJSF en mai dernier au Futuroscope à Poitiers. (Je vous précise juste que le prochain Congrès National aura lieu fin mai à Toulouse)
  • Plusieurs doublettes se sont rendues au Championnat de France de pétanque organisé cette année à Istres (mais n'ont rien gagné!!)