Section
Difficile de réunir plus de monde sur un territoire aussi étendu et compte tenu des impératifs de chacun. Cette année, l’AG était élective et il n’y a pas eu grand suspense puisque l’équipe en place, seule à se présenter, a souhaité son renouvellement. Ainsi, Frédéric Laharie, Patrick Favier, Maurice Drai et Alain Goujon ont été élus à l’unanimité. Un petit nouveau nous rejoint en la personne de Frédéric Borowczyk, originaire des Pyrénées Atlantique. Il s’est vu confier la mission de secrétaire adjoint.
Le reste de ce rendez-vous a été l’occasion de rappeler que nous ne comptions à ce jour que 62 adhérents alors que nous étions 72 en 2023. Cette légère désaffection s’explique-t-elle par la chute des Girondins de Bordeaux au niveau amateur ? Assurément même si certains confrères n’ont pas tous renouveler leur adhésion.
Puisque notre territoire est très rugby, on a insisté sur la possible collaboration entre la Ligue nationale de rugby et l’UJSF. Lors des demi-finales du Top 14 qui ont eu lieu à Bordeaux, Alexandre Audabram, le secrétaire général de l’Union, a rencontré les responsables de la LNR afin que les accréditations du Top 14 puissent passer à l’avenir par la plateforme de l’UJSF. S’ils ont été séduits, reste désormais à convaincre les présidents du club. L’union espère pouvoir mettre en place le système lors de la phase retour du championnat à titre expérimental. Le club de Vannes en fait l’expérience et se montre pleinement satisfait. Affaire à suivre.
A noter que le congrès national aura lieu les 18 et 19 mars prochains à Strasbourg et que les frais de déplacements de 5 adhérents par section seront pris en charge par le National.
Loan Benaati, journaliste à Sud Ouest en poste à Mont-de-Marsan, nous avait alertés sur la présence imposée par le club des trois délégués de la Ligue en tribune de presse alors que cette tribune est très exiguë. Nos confrères de l’Union à Paris ont contacté la Ligue et le problème a été vite résolu. En revanche, les photographes nous ont fait part des soucis qu’ils rencontrent lors des matches de l’UBB et de Bayonne où les placements sont de plus en plus réduits contrairement à la convention signée entre la LNR et l’UJSF.
Les co-présidents
Alain Goujon et Frédéric Laharie