L’assemblée générale s’est tenue le samedi 1er juin janvier à Montagny, dans l’établissement Aux Prisons. 19 adhérents y ont participé.
La réunion a commencé par une minute de silence pour l’hommage à trois de nos confrères de l’Union décédés en 2024 : Guy Villard, Michel Renner et Christian Dau-triat.

Photo Jean-François SOUCHET

 

RAPPORT D’ACTIVITES 2023

Le bureau s'est réuni plusieurs fois. L'occasion d'organiser l'Assemblée Générale et un déplacement à Lens pour les Assises du Football. Plusieurs membres du bureau ont participé aux premières Assises du Football au stade Bollaert à Lens il y a un an. L'objectif de ces rencontres étaient de rapprocher les clubs et les médias qui les

suivent au quotidien. Les directeurs de communication des clubs de Lille, Monaco, Lens, Strasbourg ont pris la parole et échangé avec nos confrères suivis de Paul Le Guen ainsi que des joueurs lensois, le président du Losc Olivier Letang et Christophe Hutteau, agent de joueurs.

L'objectif pour la délégation de l'UJSF était principalement de demander plus d'ouverture des entraînements et de l'accès aux joueurs à la presse en semaine. L'ASSE a joué le jeu en début de saison avant de se refermer suite à ses mauvais résultats...

Sept membres du bureau ont assisté au congrès national de l'UJSF les 28 et 29 mars à Toulouse. Les thèmes abordés étaient : « La data, outil incontournable du journaliste de sport ? » et « Média/média club : comment cohabiter ? »

Le prochain congrès National aura lieu à Strasbourg se tiendra les 11 et 12 mars 2025 à Strasbourg.

 Plusieurs doublettes se sont rendues au 41e championnat de France de pétanque organisé à Nice les 6 et 7 juin. (Les prochains championnats des journalistes auront lieu cette année, les 10 et 11 septembre à Marseille.)

 Le 3 novembre, l’assemblée générale, portant sur les exercices de l’année 2022, s’est tenue à Grenoble, à la patinoire Pôle Sud. Après l’assemblée, les 18 participants ont assisté à la rencontre de hockey entre les Brûleurs de loups grenoblois et l’équipe d’Amiens.

 Le rapport d’activités a été voté à l’unanimité.

RAPPORT MORAL DU PRESIDENT

Il n’est pas facile d’organiser une AG. A chaque fois, la même question : quelle est la meilleure date pour rassembler le plus de consœurs et de confrères ? Force est de constater qu’on n’a pas eu le nez creux sur ce coup-là, avec seulement une vingtaine de participants. L’idée était de profiter de la fin des saisons sportives pour s’ouvrir au plus grand nombre. La présence de l’ASSE en barrage demain à Metz ne nous aide pas évidement même si l’on souhaite tous ardemment retrouver le derby la saison prochaine. On aura alors plus le souci de se poser la question de la bonne date…

Mais au-delà de ce problème de calendrier, c’est plus largement le moyen de susciter un élan collectif qu’il nous reste à inventer, ou à réinventer. Ce constat, on l’avait déjà fait lors de notre dernière AG en novembre dernier que l’on avait organisé à Grenoble pour se rapprocher de nos adhérents de la zone alpine. Sans grand succès malheureusement…

Ce sera, parmi d’autres, la tâche du nouveau bureau que vous avez élu pour 4 ans et je vous en remercie. Il y a néanmoins des motifs d’espoirs et d’enthousiasme je vous rassure. Le premier est d’avoir sans grande difficulté renouvelée les deux départs du bureau, à savoir Chrystel Schneider, trop prise par ses nouvelles occupations, et Francis Viailly, qui vient de déménager pour de bon à Villars de Lans pour mener à bien sa retraite au grand air. Qu’ils soient l’un et l’autre remercier pour leur investissement et leurs précieux conseils. Mais ils seront toujours proches de notre comité directeur où nous rejoignent Alexandre Ollivieri, qui représentera le DL, et Edward Jay, qu’on ne présente plus. Notre organisation s’ouvre donc à l’Est et à ses montagnes, et ce ne peut-être qu’une bonne nouvelle.

Au niveau national, c’est la même liste présidée par Vincent Duluc, et dont Patrick Gabai est l’un des vice-président, qui a vu son mandat également prolongée. En toute logique au regard du travail abattu et de la modernisation de notre union, que ce soit le nouveau site internet (en ligne le 25 juin), la relance des prix UJSF ou l’élection des sportifs de l’année. La déclinaison en région de ses évènements peut-être d’ailleurs un moyen d’augmenter notre visibilité auprès de nos 197 adhérents – à jour de cotisation - en Rhône- Alpes.

Mais la raison d’être de l’UJSF restera toujours et d’abord la préservation de nos conditions de travail dans les enceintes sportives grâce au dévouement de nos syndics de presse. Sans eux, il n’y aurait pas d’union. Qu’ils en soient une nouvelle fois remercié alors que le danger guette avec l’émergence des photographes de joueurs, non professionnels, ou autres influenceurs que l’on voit apparaitre sur le bord des terrains ou

en zone mixte, par la complaisance de certains clubs.

L’Union reste forte et c’est tous ensemble que l’on conservera et développera notre force collective.

Le rapport moral a été voté à l’unanimité.

 RENOUVELLEMENT DU BUREAU 2024/2028

 Sur 225 adhérents, 164 se sont exprimés : 148 oui / 3 non / 13 votes blancs.

Olivier Guichard a été réélu président.

Font leur entrée dans le bureau :

Alexandre Ollivieri (Le Dauphiné Libéré) et Edward Jay (RMC sport).

Anthony Verpillon 5Tl7), quittant le métier de journaliste, est démissionnaire. Nous lui souhaitons de grandes réussites dans la nouvelle voie qui s’ouvre à lui.

Le bureau se compose ainsi :

Président : Olivier Guichard (La Tribune Le Progrès)

Vice-président : Razik Brikh (Olympique et Lyonnais)

Trésorier : Jérôme Mariller (L’Equipe TV)

Secrétaire : Edward Jay (RMC sport)

Secrétaire adjointe : Cindy Familiare (La Tribune Le Progrès)

Bureau : Alexandre Ollivieri (Le Dauphiné Libéré) et Luc Paganon (Le Progrès) représentants des syndics de

presse, Chrystel Schneider (cooptée), Patrick Gabai (Le Progrès).

POINT SUR LES SYNDICS

Luc Paganon a soulevé le problème récurrent de la diffusion des matchs de basket à 21h05 ce qui ne facilite pas la tâche des journalistes de presse écrite. Et, surtout, il y a non-respect de la convention signée entre l’UJSF et la Fédération française basket-ball puisqu’il y est inscrit que les rencontres doivent se dérouler à 20 heures, à l’exception d’un match qui peut être décalé à 20h30 avec l’accord des différentes parties.

Cette convention avec le basket va être renégociée dans les semaines à venir, aussi nous devrons être vigilants quant aux horaires des rencontres. Ainsi, la section UJSF Rhône-Alpes a décidé d’envoyer un courrier demandant le respect des horaires à La FFBB, la LNB et l’UJSF nationale.