L'UJSF auprès de la section Corse pour ne jamais oublier

Chaque année, le 5 mai, la section Corse et l'UJSF commémorent l'anniversaire de la catastrophe de Furiani devant la stèle située au Stade Armand-Cesari à Furiani. D'autres actions ont été menées.

Le président de la section Corse, Jean Pruneta (à gauche), avec le président de l'UJSF, Vincent Duluc.

Tous les ans, le 5 mai, l’UJSF participe aux commémorations de la tragédie du stade de Furiani organisées sur place par le collectif des victimes.

C’est un 5 mai 1992, alors que le SC Bastia et l'Olympique de Marseille s’apprêtaient à disputer une demi-finale de la Coupe de France, qu’une tribune provisoire de 10.000 places, montée à la hâte, s’est effondrée faisant 19 morts et 2357 blessés dont certains très graves.

La profession a été lourdement touchée avec 3 décès et de nombreux blessés, la tribune de presse, démontée elle aussi durant les travaux, avait été installée tout en haut de cette tribune de sinistre mémoire.

Grâce au travail des familles et du collectif des victimes, la date du 5 mai est désormais sacralisée et plus aucun match de football professionnel n’a lieu ce jour-là dans l’Hexagone.

En 2012, les sections Provence et Corse de l'UJSF ont publié un livre sur la catastrophe intitulé "Furiani, 20 ans". Le livre a été mis à jour et réédité 10 ans plus tard sous la bannière "Furiani, 30 ans". 

Il s'est vendu à environ 8 000 exemplaires. Un chèque de 50 120 euros a été reversé aux hôpitaux de Marseille et de Corse qui avaient accueilli les blessés le soir de la catastrophe, afin qu'ils achètent des lits médicalisés. 

En 2021, l'UJSF a participé au financement du film "5 mai 92" réalisé par  la comédienne Corinne Mattei et produit par Pastaprod.

Écrit par Corinne Mattei (qui en est également la réalisatrice) et Marie Murcia, ce court-métrage de 26 minutes retrace cette journée du 5 mai 1992 à travers le regard de Romain, un enfant qui fête ses 8 ans ce jour-là et est heureux à l'idée d'aller voir jouer le Sporting, équipe dont il est un ardent supporter. Son père, journaliste sportif, veut l'emmener au stade, tandis que sa mère ne veut pas, une nouvelle tribune a été construite à la hâte et elle a peur, mais elle finira par céder devant la joie que se fait son fils d'aller soutenir les joueurs du SCB pour cette demi-finale de la Coupe de France face à l'OM. 

Regardez le film (19 minutes)