Pourquoi une charte ?

Cette charte invitent les responsables des rédactions sportives, au sein de médias généralistes ou dédiés au sport, à mettre en œuvre une politique volontariste et des actions concrètes pour une meilleure représentation des femmes et des hommes.

La Charte a été élaborée par l’association Femmes Journalistes de Sport (FJS) et l’Union des journalistes de sport en France (UJSF), avec le soutien du ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances.

Au-delà de sa valeur fondamentale pour une société plus juste, l’égalité entre les femmes et les hommes a des répercussions concrètes dans chaque secteur professionnel. Leur inégalité aussi.
Or, si le journalisme est exercé quasiment à part égale entre les femmes et les hommes (en 2022, 34 043 cartes de presse ont été délivrées par la Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels (CCIJP), 17 431 à des hommes, 16 107 à des femmes [88 personnes se sont déclarées neutres]), dans la spécialité « sport », cette mixité disparaît.

En 2022, selon une étude menée par la chercheuse Sandy Montanola, les femmes constituent 15% des effectifs des rédactions sportives.
La parole féminine représente 13% du temps d’antenne en télévision ou en radio, selon l’Arcom. Quant aux postes à responsabilités, les femmes y restent encore très peu nombreuses. En 2023, cette situation doit évoluer.

  • Parce que la France accueillera, en 2024, les premiers Jeux olympiques paritaires de l’histoire,
  • Parce que le sport reflète la société, qu’il est un moteur de changement et de modernité, et que ceux qui le traitent doivent lui ressembler,
  • Parce que le sport doit être raconté, commenté, analysé par toutes et tous, la diversité des profils générant la diversité des récits,
  • Parce que la mixité favorise l’équilibre des relations et la performance d’une entreprise,
  • Parce qu’un tel déficit numérique et hiérarchique crée un terreau favorable à la minorisation des femmes journalistes de sport, voire à leur discrimination et leur harcèlement,

FJS et l’UJSF, soutenus par le ministère de l’Egalité, invitent chaque rédaction sportive, chaque service des sports, à signer cette charte destinée à faire progresser l’égalité femmes-hommes en termes de recrutement, d’accompagnement et de promotion.

Plusieurs points sont applicables dès maintenant. D’autres nécessitent la mise en place d’une feuille de route avec des échéances précises, dans les mois à venir. FJS et l’UJSF se tiennent à la disposition des rédactions pour les établir.

Au 13 juin 2023, 61 rédactions avaient signé la Charte dont L’Équipe, la Chaine l’Équipe, RMC, Prime Vidéo, beIN Sports France, Eurosport ou encore  France Télévisions.
Lire la charte